Coupe des Nations : victoire magistrale de la France à La Baule

DePonnat_X4Y8939A trois mois du début des Jeux Équestres Mondiaux de Normandie, la France ne pouvait poser rêver de meilleure entame que la superbe victoire signée ce vendredi en Coupe des Nations sur le mythique stade François André de La Baule. Un succès assuré en partie, une fois de plus a-t-on envie de dire, par le couple Aymeric de Ponnat – Armitages boy, son fantastique étalon oldenburg de 12 ans (photo).

La vraie bonne surprise est venue de la très belle performance de Dame Blanche van Arenberg la monture de Pénélope Leprevost, une jument grise de 11 ans dans laquelle sa cavalière fonde de grands espoirs. Pour leur part, Jérôme Hurel et Quartz Rouge ont confirmé leur place dans l’équipe. Pénalisés d’une faute dans la première manche sur la rivière ils signent néanmoins un sans faute dans la deuxième manche.

Avec 8 points sur la première manche, Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise*HDC n’ont pas eu droit à une séance de rattrapage, un accroc sans gravité, que l’on peut espérer sans lendemain. L’ex numéro 1 mondial confiait d’ailleurs après l’épreuve: « Rêveur de Hurtebise s’était arrêté hier et, du coup, je l’ai monté de façon plus agressive et moins sereine que je n’aurais dû le faire. Après ses deux fautes, il a mieux terminé son tour, mais ce n’est pas un parcours significatif. »

Sept couples au final auront réussi un double sans-faute sur le tracé concocté par le chef de piste Frédéric Cottier. Deux Français donc mais aussi deux Belges – Gregory Wathelet (Sea Coast Forlap) et Olivier Philippaerts (Cabrio van de Heffinck) – mais aussi l’Espagnol Sergio Alvarez Moya (Carlo 273), le Brésilien Marlon Modolo Zanotelli (Clouwni) et le Néerlandais Jur Vrieling (Bubalu).

Huit équipes étaient en lice à La baule : l’Irlande, la Suisse, l’Espagne, la France et la Belgique, le Brésil, la Grande Bretagne et les Pays-Bas. Cinq seulement concourraient pour la division 1 dont la Suisse qui après avoir dominé de la tête et des épaules l’étape de Lummen réalise une surprenante contre-performance en terres françaises. L’Allemagne était absente en raison de la tenue de son championnat national à Balve.

Prochain rendez-vous pour la division 1 de la Coupe de Nations : le CSIO de Rome dès la semaine prochaine. Mais d’ores et déjà la France a gagné son billet pour la finale de la Coupe des Nations qui se déroulera cette année encore à Barcelone, juste après les JEM.

Tous les résultats ici

Crédit photo : FEI/Éric Knoll.

Publicités

Publié le 16 mai 2014, dans Coupe des Nations, Non classé, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :