Finales WC de Lyon : Farrington rafle la mise, Guerdat conforte son assise, Delaveau forfait

KFTel un boulet de canon Kent Farrington (USA), 7ème mondial, a remporté samedi soir sur Voyeur la deuxième manche de la finale de la Coupe du monde Longines FEI de saut d’obstacles en établissant un chrono imbattable. En se glissant respectivement à la 2ème et à la 5ème place, Steve Guerdat et Patrice Delaveau ont fait une belle opération puisqu’ils prennent a tête du classement global provisoire. Mais le coup de théâtre de ce dimanche matin, c’est le forfait de Patrice Delaveau,  en raison d’une mauvaise visite vétérinaire de Lacrimoso.

C’est une inhabituelle conférence de presse qui s’est déroulée après l’épreuve, à une heure rendue tardive par les 21 sans faute de l’épreuve… sur 38 partants. Tenu par un devoir de réserve bien compréhensible, le chef de pisteFrank Rothenberger ne cachait ni son dépit ni une colère sourde. La faute non au tracé ou à un obstacle en particulier mais à un temps accordé que les juges de la FEI ne lui ont pas permis de resserrer à l’issue des trois premiers passages. Le juge visé s’en est bien expliqué mais le coup de grâce dans les échanges est venu de là où on ne l’attendait pas. Libre dans sa parole Steve Guerdat a dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas : pourquoi changer l’application des règles lors de la finale Coupe du Monde et surtout pourquoi ne pas laisser ce genre de décision au chef de piste … dont c’est le métier. Une réunion spéciale FEI sur place à Lyon devrait permettre de préciser le rôle de chacun pour lundi.

Cette intervention inattendue dans la bouche du Jurassien confirme que quelque part, le patron de la compétition c’est désormais lui. Un Suisse ultra motivé et qui le montre au grand jour « Cette finale me tient à cœur et fait partie de mes objectifs depuis très longtemps. Je suis passé plusieurs fois à côté pour pas grand-chose. C’était un barrage avec pas mal de pression en raison du grand nombre de sans-faute. Maintenant, il ne me reste plus qu’à me battre pour ne pas faire une faute bête qui mettrait tout par terre. Ça a marché jusque là et j’espère que ça va continuer comme cela jusqu’à lundi soir. »

La journée de repos de ce dimanche va être l’occasion de peaufiner les stratégies en fonction des classements. Le très attendu botte-à-botte, Steve Guerdat (Nino des Buissonnets ) et Patrice Delaveau ( Lacrimoso) n’aura pas lieu puisque le Français jouant de malchance voit son cheval retoqué à la visite médicale. Le Suisse  repartira donc seul en tête dimanche dans l’ultime épreuve de lundi sans aucun point de pénalité. Juste derrière, en embuscade, avec seulement deux petits points suivra Daniel Deusser (Cornet d’Amour).

Beaucoup plus loin, les deux autres français Kevin Staut (Silvana HDC), 17ème et Simon Delestre (Valentino Velvet), 21ème  sont certes qualifiés pour l’ultime épreuve qui se disputera avec les trente meilleurs mais, sauf grand rebondissement, ont peu de chance de figurer dans le top 10 final. C’est un coup dur pour les tricolores qui étaient très honorés et motivés pour cette Coupe du Monde à domicile.

A défaut de victoire française, il faudra, au-delà du favori garder un œil notamment sur les trois cavaliers à 4 points et 4ème ex-aequo au général : Ludger Beerbaum, Pius Schwizer et Beezie Madden. L’Américaine du titre et tenante du titre qui ne lâche rien, s’est classée hier soir à la troisième place. La b,annière étoilée à flotté sur Lyon Eurexpo samedi soir, qu’en sera-t-il lundi ?

Publicités

Publié le 20 avril 2014, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :