Le Longines Global Champions Tour confirme la place majeure de la France dans l’équitation mondiale

ImageQuelques jours seulement après la finale de la Coupe du Monde indoor de Lyon, la saison 2014 du Longines Global Champions Tour débutera le 27 avril à Anvers (Belgique) avec un CSI 4*.

Créé en 2006 par le médaillé d’or olympique Jan Tops, ce circuit a pour but de promouvoir « le meilleur du saut d’obstacles » en faisant rivaliser les 40 meilleurs cavaliers mondiaux du classement mondial Longines, chronométreur officiel et partenaire du GCT depuis 2013, sur les plus grands terrains de concours du monde.

Pour être attractif, ce circuit, compétition officielle de la FEI, mise sur des dotations les plus élevées au monde pour du jumping. Les 18 meilleurs cavaliers de la tournée seront amenés à se partager un bonus d’environ 1 million d’euros. Le vainqueur du LGCT se verra récompensé par un chèque de 320 000 €.

Quatorze étapes constitueront le programme 2014 de la neuvième saison du GCT qui s’enrichira de trois nouvelles étapes : Paris, Shanghai et Anvers.

Trois temps forts sont annoncés. Paris, avec un concours sur le Champ de Mars au pied de la Tour Eiffel organisé en collaboration avec Virginie Couperie-Eiffel, Londres avec également un rendez-vous au cœur de la ville sur la place Horse Guards parade et enfin, Shangaï l’exotique, en pleine année du cheval pour les asiatiques.

Cette année encore la couverture TV sera assurée par Eurosport avec une possibilité de visionner les épreuves en streaming sur le site internet du LGCT. L’internationalisation de la discipline se confirme avec un intérêt croissant du public désormais sur les cinq continents et des audiences en hausse. Doha accueillera cette année encore la dernière manche, en novembre, où sera sacré le successeur à l’Ecossais Scott Brash.

La France sera particulièrement bien servie puisqu’en dehors de la capitale, Chantilly, Cannes et Monaco accueilleront une étape. Au total, outre la finale Coupe du monde à Lyon (17-21 avril) et les Jeux Equestres Mondiaux en Normandie (23 août – 7 septembre), l’Hexagone accueillera neuf CSI 5* sur son sol (Bordeaux, Saut Hermès Grand Palais, La Baule, Saint-Tropez, Chantilly, Cannes, Monaco, Lyon, Gucci Masters Paris).

Une année exceptionnelle donc pour notre pays qui confirme sa place de nation majeure de l’équitation. Le fait devra être médité par les autorités françaises et la Commission européenne au moment où celles-ci ont fait le choix de pénaliser les activités équestres par un relèvement brutal et sans concertation de la TVA.

Le calendrier :

24-27 avril : Anvers (BEL)
2-4 mai : Madrid (ESP)
29 mai-1er juin : Hambourg (ALL)
6-8 juin : Shanghai (CHN)
12-14 juin : Cannes
26-28 juin : Monaco
4-6 juillet : Paris
10-12 juillet : Estoril (POR)
25-27 juillet : Chantilly
1er-3 août : Valkenswaard (HOL)
14-16 août : Londres (GBR)
12-14 septembre : Lausanne (SUI)
18-21 septembre : Vienne (AUT)
13-15 novembre : Doha (QAT)

Publicités

Publié le 21 mars 2014, dans Longines Global Champions Tour, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :