Coupe du Monde

Gatsby du Tillard, nouvelle arme de victoires massives pour Simon Delestre

Simon Delestre, ex numéro 1 mondial, a-t-il retrouvé la monture pour renouer avec les sommets ?

Si les lauriers de la victoire sont revenus à Steve Guerdat (Albführen’s Iashin Sitte) dans le Grand Prix Coupe du monde de Leipzig, c’est bien Simon Delestre qui a fait très forte impression. Porté par un superbe bris, Gatsby du Tillard, le Lorrain accroche une brillante 2ᵉ place. Avec cette performance, le Français a dévoilé un cheval impressionnant de qualités bien que peu peu aguerri à ce niveau. Le printemps s’annonce précoce pour Delestre. Désormais particulièrement bien équipé, il sera très attendu lors des prochaines échéances.

Un podium de très haut niveau

L’étape Coupe du monde se disputait à Leipzig, neuvième rendez-vous de la ligue d’Europe occidentale 2025-2026. Face à quarante couples au départ, seuls onze se sont qualifiés pour le barrage, dont Simon Delestre et Gatsby du Tillard. Le duo français s’offre la 2ᵉ place derrière Steve Guerdat et Albführen’s Iashin Sitte, au terme d’un double sans-faute très rapide.

Un double sans-faute maîtrisé

Derniers à s’élancer sur la grande piste indoor de Leipzig, Simon et Gatsby signent un premier tour parfait. Malgré l’inexpérience de l’étalon dans les épreuves chronométrées de ce niveau et le fait que Delestre ne savait pas exactement jusqu’où il pouvait le pousser, leur barrage a été flamboyant. Au fur et à mesure des obstacles, comme grisé par la facilité, la confiance mutuelle du couple s’est faite plus forte, la prise de risque également. Loin d’être impressionné, Gatsby le magnifique a tenu son rang et révélé un remarquable potentiel de puissance, de sang et de respect.

Gatsby du Tillard, la révélation

Gatsby du Tillard, hongre gris de dix ans, disputait à Leipzig son premier Grand Prix 5* et seulement son deuxième Grand Prix à 1,60 m. Décrit comme un cheval « tout bon » par plusieurs observateurs, il allie respect, amplitude de galop et une grande intelligence de la barre, atouts que l’on a vus pleinement s’exprimer sur ce tracé exigeant. Sa capacité à rester droit, disponible, et à monter de la force sur les lignes tout en gardant de la marge sur les oxers laisse entrevoir un vrai potentiel pour les grandes échéances du circuit indoor.

Les mots de Simon Delestre

« Je suis vraiment content de mon cheval aujourd’hui. C’est son premier Grand Prix, je suis donc très fier de lui. Quand j’ai parcouru le parcours, j’ai pensé que c’était une épreuve difficile pour son premier Grand Prix, mais il faut bien commencer un jour, et j’ai beaucoup confiance en lui ! J’ai eu un sentiment incroyable avec ce cheval ! » confiait Simon Delestre à l’issue de l’épreuve.
Le Lorrain, déjà 2ᵉ à Leipzig l’an passé avec un autre cheval, confie qu’il aurait aimé enfin s’imposer ici, mais considère cette 2ᵉ place comme une performance déjà très importante pour la suite de la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *