Ben Maher, Père Noël avant l’heure à Londres
Dans le monde formaté et standardisé du jumping de haut niveau, le London International Horse Show, qui se tient toujours en décembre, constitue une note bienvenue d’originalité. Le déménagement encore récent de la manifestation depuis le trop étroit site mythique d’Olympia pour celui de l’ExCeL London, sur les docks, ne s’est pas traduit par la perte de la couleur locale. Spectateurs, cavaliers et chevaux ont juste gagné en place et en confort. Ce cadre adapté a permis d’offrir une étape Coupe du monde d’une rare intensité avec barrage marqué par d’incroyables prises de risques. Pourtant réputé rapide, Julien Epaillard (Donatello d’Auge) termine 5ème d’une épreuve dominée par les Britanniques à domicile. A ce jeu-là Ben Maher ( Enjeu de Grisien), s’est offert le luxe de reléguer à la deuxième place Scott Brash (Hello Jefferson), vainqueur de l’édition précédente. Le surprenant irlandais Daniel Coyle, complète le podium avec Legacy.
Ils sont fous ces britanniques. Motivés par le Brexit et l’Union Jack, les sujets de sa gracieuse majesté ont fait parler la poudre, au-delà du raisonnable, dans une prise de risque maximale, qui augure bien de la qualité de l’adversité que l’on retrouvera dans quelques mois à Versailles, pour les Jeux Olympiques. Les Français peuvent se gargariser de la vélocité, bien réelle, de Julien Epaillard un peu facilement qualifié comme « pilote le plus rapide du circuit ». Le chronomètre a démontré l’existence d’autres couples, particulièrement compétitifs, avec lesquels il faudra compter.
Parmi eux, Ben Maher vainqueur de l’étape londonienne, a été très convaincant par sa maîtrise du sujet. Après les Jeux de Londres, les Jeux de Paris pourraient bien, paradoxalement, célébrer les cavaliers britanniques, particulièrement bien équipés. Tous les observateurs auront noté hier, le duel au sommet entre Scott Brash et Ben Maher, qualifié « d’un niveau exceptionnel » de la bouche même du vainqueur qui n’est pourtant pas un adepte des superlatifs. Les troupes françaises sont prévenues, il va falloir relever les manches.
Le classement complet, ici.