Bordeaux : Cédric Hurel s’adjuge le GP dominical 5*

En terres bordelaises, Cédric Hurel, 51 ans, se sent bien. Comme les grands vins rouges du Médoc, il s’arrange en vieillissant un peu. Le couple qu’il forme avec Fantasio Floreval Z a gagné en maturité et en compétitivité, même en 5 étoiles. En remportant ce dimanche le Grand Prix Audi du Jumping de Bordeaux le parisien grimpe une marche et accède à un nouveau statut parmi ses pairs.
Le conte de fées continue donc pour le couple Hurel qui a acheté Fantasio à l’origine en 2019 pour Barbara dans l’objectif de disputer des épreuves à 1m25. En 2024, le cheval de madame offre à monsieur le titre de champion de France pro Elite, ce qui lui ouvre la porte à de beaux concours et à des Coupes des nations.
Aujourd’hui, le temps de la figuration selon le mode Pierre de Coubertin est révolu. L’important n’est plus de participer, mais de faire des résultats. « C’est ma plus belle victoire. Je n’ai pas couru énormément de 5 étoiles dans ma carrière. Et là, on débute la saison avec Bordeaux et on gagne le Grand prix, c’est magnifique », confiait le vainqueur à l’issue de l’épreuve.
Pas d’emballement, le francilien reste prudent. En formateur avisé de jeunes chevaux, il connaît la fragilité des chevaux de sport : « Je veux faire attention à son physique et à son cœur, car il donne tellement qu’il faut savoir le préserver ».
Parti en ouvreur d’un barrage à quatre, Cédric Hurel signe un chronomètre rapide sans pour autant se mettre dans le rouge. Stratégie payante. Sous pression, ses concurrents, dont un certain Epaillard, sont allés à la faute ou ont réalisé un temps plus long.
Qui a dit que le travail ne paye pas ?
Le classement, ici.
