Beezie Madden rattrapée par la maladie
Après Eric Lamaze, c’est une autre superstar du jumping nord-américain qui se retrouve rattrapée par la maladie. Elizabeth Madden, plus connue par son surnom « Beezie » a expliqué dernièrement sur les réseaux sociaux, en complément à un article du magazine Canadian Horse les raisons de son retrait progressif du plus haut niveau, notamment dans les épreuves par équipes. A 58 ans, l’Américaine double championne olympique par équipe en 2004 et 2008 et victorieuse de la finale coupe du monde de Paris en 2018 a indiqué sa volonté de lever le pied. Moins de passion certes mais surtout une tumeur qui, même bénigne, altère occasionnellement son état physique, notamment l’équilibre, qualité indispensable aux cavaliers de compétition.
Médicalement, Beezie Madden souffre d’un schwannome vestibulaire, désignation mystérieuse qui recouvre une tumeur bénigne, non cancéreuse, de la gaine du nerf cochléo-vestibulaire, responsable de l’audition et l’équilibre.
John Madden, l’époux de Beezie indique que cette dernière est suivie par d’excellent médecins et kinésithérapeutes qui recommandent à leur patiente la pratique de l’équitation dans le cadre du plan de physiothérapie qu’ils ont élaboré…
Mais, parce qu’il y a un mais, le problème c’est que certains jours, l’équilibre de Beezie Madden est légèrement affecté. Faute d’être opérationnelle à 100% les Madden ont donc fait le choix de ne plus courir les épreuves par équipe par souci de ne pas prendre le risque de pénaliser le collectif. « Certains jours, je suis à cent pour cent et d’autres jours, je suis un peu dans le brouillard » a précisé, toute en retenue, Beezie au magazine canadien.
La nouvelle a suscité une vague mondiale de sympathie à l’égard de la championne américaine admirée pour une qualité d’équitation proportionnelle à sa discrétion et sa gentillesse. Dans l’immédiat Beezie a fait le choix de se réorienter, avec succès, dans les jeunes chevaux.