GCT de Chantilly : Cameron Hanley ou la victoire de la volonté

CH

L’Irlandais Cameron Hanley a remporté le Prix de clôture Masters Airbus Group (1,50m) de la très belle édition 2014 du Global Champions Tour de Chantilly. Il devance l’Américain Kent Farrington , 2ème sur Gazelle, et la Suissesse Jane Richard Philips sur Dieudonné de Guldenboom. Philippe Rozier prend la quatrième place avec Rahotep de Toscane, le prometteur (9 ans) fils de de Quidam de Revel. Michel Hécart et Pasha du Gué terminent également à une belle sixième place.

Plus c’est long, plus c’est bon pour Cameron. Irréprochable depuis le début du concours, le chef de piste Italien Uliano Vezzani a péché par modestie en sous-estimant la valeur du plateau présent (22 barragistes dans une épreuve de 43 partants) en ne jouant peut être pas assez sur le chronomètre pour faire le tri. La répétition des sans faute a tué un peu le suspense et suscité l’agacement de certains cavaliers contraints de redemander des efforts à leur monture par forte chaleur sans garantie de décrocher un classement.

Au final, Cameron Hanley Hanley, en selle sur Antello Z, aura réussi la performance non seulement d’être le plus rapide mais de devancer Kent Farrington dont la vélocité est la marque de fabrique.

GP Airbus 235

Cameron qui rit, Jessica qui pleure. Cameron Hanley et ses proches ont sans doute longuement savouré cette victoire qui n’est pas uniquement sportive. En 2011, alors que le cavalier Irlandais était en pleine ascension avec Antello Z, Cameron a été victime d’un banal accident au genou qui s’est très vite compliqué en raison d’une maladie nosocomiale. Dix-sept opérations plus tard, la messe semblait dite : « On m’avait dit que je ne pourrai jamais remonter, ni peut-être jamais pouvoir bien remarcher. Aujourd’hui, je me sens mieux à cheval qu’à pied. Je ne peux plus courir. » Grâce à une volonté de fer et une lourde rééducation, Cameron a fait mentir les médecins même si au départ, il pensait ne jamais pouvoir refaire du CSO. Pour cette raison, il avait revendu la moitié d’Antello Z. Dans la difficulté, on compte ses amis. En mars 2013, Eleonore Paschoud et Yves Bouvier des propriétaires suisses, ont souhaité redonner une chance à l’Irlandais et rachète alors Antello Z qui avait été cédé à Michael Whitaker. Heureux, Cameron confiait hier à propos du cheval : « je confirme que c’est mon crack. Il revient tout simplement d’un mois de repos et je le prépare pour la Coupe des Nations de Dublin où je compte bien être sélectionné pour les Jeux Equestres Mondiaux. »

JS

Jessica Springsteen et Laura Kraut

Côté people, l’hippodrome de Chantilly était ce week-end « the place to be ». Jennifer Gates, Louise Rochefort, Jessica Springsteen mais aussi Guillaume Canet participaient au Jumping de Chantilly qui accueillait parallèlement au CSI5* un CSI* et **. En selle sur Zero, un KWPN gris de 10 ans par Metropole, la fille du boss, habituée du GCT,  a été victime d’une chute dans le prix Airbus, heureusement sans gravité. Quelques instants plus tard la jeune américaine, un peu dépité, a procédé à un débriefing au paddock avec sa coach, Laura Kraut.

Le classement intégral ici.

 

 

Publicités

Publié le 28 juillet 2014, dans Longines Global Champions Tour, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :