Championnats d’Europe La Corogne : un podium de rêve

La grande finale individuelle des championnats d’Europe de saut d’obstacles s’est tenue ce dimanche 20 juillet à La Corogne dans les superbes installations de Casas Novas. Elle conclut en apothéose une semaine de très beau sport sans sueurs ni frayeurs. Réservée aux 25 meilleurs cavaliers après les épreuves qualificatives, elle s’est déroulée en deux manches à 1,60 m, seuls les 12 meilleurs disputant la seconde manche. À l’issue, Richard Vogel (United Touch) s’empare de l’or. Scott Brash (Hello Folie de Nantuel) de l’argent et Gilles Thomas (Ermitage Kalone) du bronze. Antoine Ermann (Floyd des Prés) signe la meilleure performance tricolore (16ᵉ).

Attendus et déterminés, Richard Vogel (Allemagne) & United Touch S décrochent la médaille d’or après une performance sans faute tout au long du championnat. Le couple allemand, régulier et confiant, n’aura renversé aucune barre de toute la semaine et s’impose comme le grand vainqueur de cette édition.

Scott Brash (Grande-Bretagne) & Hello Folie de Nantuel réalisent un doublé d’argent cette semaine, après déjà l’exploit en équipe vendredi. Sa jument Selle Français (née dans le Berry et chouchoute à ce titre de Kamel Boudra), exemplaire, a confirmé tout son potentiel, malgré une petite frayeur technique lors des précédentes manches et un sang-froid admirable dans l’ultime parcours.

Gilles Thomas (Belgique) & Ermitage Kalone décrochent le bronze en individuel après avoir mené la Belgique à l’or par équipe. Ils bouclent, eux aussi, un championnat exceptionnel.
Côté tricolore ; trois cavaliers français disposaient d’un billet pour la finale : Epaillard, Staut, Ermann.
Hier soir cependant, Julien Épaillard déclarait forfait, indiquant préférer préserver Donatello d’Auge en vue du jumping de Dinard le week-end prochain. Certes, le Normand n’avait plus aucune chance d’accrocher un podium, mais Steve Guerdat et Marcus Ehning dans la même situation, pour le sport, ne se sont pas posés la question…
Qualifié sur le fil pour la finale individuelle, Antoine Ermann (Floyd des Prés) a crânement affronté l’épreuve, signant un troisième sans faute après les deux réalisés dans l’épreuve par équipe. Pénalisé par les pénalités de la chasse, il termine 16ᵉ et donc exclu du dernier carré réservé aux 12 meilleurs couples. À seulement 23 ans, la performance est notable. Moins de chance en revanche pour l’inoxydable Kevin Staut. Sanctionné d’une petite faute de Visconti du Telman, le pilier de l’équipe de France se voit également privé de seconde manche et termine 18ᵉ.
Le classement complet, ici.
