Disparition

Sortie de piste définitive pour Michel Chambon

Michel Chambon et son inséparable double-mètre.

Nous ne croiserons plus Michel Chambon, son œil malicieux et son pantalon rouge. Figure du monde équestre, Michel était un chef de piste reconnu pour son talent, sa passion et son dévouement. Il est parti à 71 ans, avec la discrétion qui le caractérisait, terrassé par un indésirable acolyte nommé cancer. La nouvelle suscite une vague d’émotion et une profonde tristesse dans le milieu équestre, notamment sur ses terres, dans cette Auvergne qu’il affectionnait.

Michel Chambon découvre l’équitation à l’âge de 15 ans. Il troque ses skis pour les concours hippiques qui l’ont rapidement captivé. D’abord cavalier dans des compétitions nationales, également enseignant à la tête d’installations à Saint Laure (63), il bifurque par accident vers le rôle de chef de piste à l’occasion d’une rencontre avec l’un de ses propriétaires qui était chef de piste bénévole. Il trace son chemin avec détermination, apprend le métier sur le tas jusqu’à devenir l’un des dix chefs de piste français à obtenir le prestigieux rang de trois étoiles. Pendant 25 ans, il sillonne l’Europe et la France, de Royan à Vidauban, en passant par les plus grands concours internationaux, pour concevoir des parcours alliant beau sport, technicité, respect du cheval et du cavalier.

Son relationnel chaleureux et son professionnalisme lui ont assuré le respect des organisateurs, des compétiteurs et de ses pairs. En homme de l’art, il savait dessiner des tracés fins et justes. Attentif, il scrutait les « sans-faute » pour s’assurer que la barre ne soit jamais trop haute, mais toujours stimulante et surtout toujours adaptée au plateau de cavaliers.

Michel Chambon laisse derrière lui un héritage indélébile dans le monde du saut d’obstacles, car il était devenu, un peu à ses dépens, un élément du patrimoine équestre par son savoir, son expertise, mais aussi, sa bienveillance. En homme de cheval, il avait commencé à transmettre le flambeau dans une belle relation de compagnonnage avec Martin Corgne. Le duo fonctionnait à merveille sur les pistes ces dernières années.

À ses enfants, à sa famille, à ses proches, nous présentons nos plus sincères condoléances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *