FFE : Lecomte est bon

imagesSerge Lecomte a été réélu, ce jeudi 24 novembre Président de la Fédération Française d’Equitation avec 59,03% des voix face à son opposant, Hervé Godignon, chef de file de Indignés, battu avec 39,19% des voix. Ce bon résultat doit être relativisé. Si on analyse plus finement le scrutin, il ressort que l’ancien cavalier de l’équipe de France a réuni en fait sur son nom 52% des votants. Oui mais voilà, le système électoral de la FFE, repose sur un système anachronique dans lequel seuls les directeurs d’établissements équestres votent avec un nombre de voix proportionnel au nombre de licenciés de leur structure.

Ce nouveau mandat ( le 5ème !) accordé à Serge Lecomte doit en outre être apprécié à l’aune de ses résultats antérieurs. De ce côté là, la tendance est claire. Elle témoigne d’un effritement conséquent de sa base électorale. Elu en 2006 avec 92% des voix, l’homme fort de Lamotte-Beuvron recueillait 86% en 2012 et donc plus que 59% en 2016.

On pourrait également s’interroger sur la frilosité qui a entouré cette élection tant du côté de la presse équestres que des athlètes dont le code de conduite aura dans leur immense majorité un prudent silence radio. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports, ministère de tutelle serait bien inspiré de faire de même. Le dysfonctionnement démocratique de la troisième fédération sportive de France devient trop visible et choquant. Peut-on en 2016 continuer à considérer les licenciés comme de simples clients captifs et ne leur reconnaître aucun droit de regard sur le fonctionnement de leur fédération ?

La dérive mercantile a ses limites et l’entre-soi aussi. Le résultat de la liste Godignon témoigne en tout état de cause, au-delà de son échec, d’une demande profonde de renouvellement des hommes et des pratiques. Ce ne sera pas le cas pour le bureau de la FFE qui sera exclusivement composé de membres de la liste Lecomte.

Publicités

Publié le 24 novembre 2016, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :