Affaire Guerdat : la parole à la défense

Steve

Steve Guerdat. Cliquer pour agrandir.

Comme l’y autorise le règlement de la Fédération Équestre Internationale, Steve Guerdat a tenu à faire part de ses explications aux instances sportives équestres suite à sa suspension pour résultats positifs à l’issue d’un contrôle anti-dopage réalisé au CSIO de La Baule. Ces échanges se sont déroulés jeudi 23 juillet par le biais d’une conférence téléphonique comme l’autorise la procédure. Le champion olympique était assisté de son avocat, de son conseiller juridique, du vétérinaire de la Fédération Suisse des Sports Équestres) ainsi que de son propre vétérinaire.

Sans surprise, le Jurassien a demandé la levée de sa suspension provisoire de 2 mois en faisant reposer son argumentation sur une contamination alimentaire involontaire. Le site Suisse « Le Cavalier Romand » reprend le courrier d’une de ses lectrices, Isabel Balitzer-Domon, qui avance une explication possible aux contrôles positifs. Selon cet éleveur, cavalière et ancienne journaliste, la présence de coquelicot dans le foin pourrait être en cause. « Toutes les variétés de Papaver (nom scientifique du coquelicot) contiennent des alcaloïdes opiacés dont les plus connus sont la codéine et la morphine… soit précisément les substances qui ont été retrouvées sur Nino et Nasa » écrit notamment Isabel Balitzer-Domon. Une explication qui concorde avec celle du Dr Charles Trolliet, vétérinaire et président de la Fédération suisse des sports équestres (FSSE) qui rappelle dans un entretien accordé à la télévision Suisse (RTS) que trois suspensions ont été levées en décembre dernier avec des chevaux positifs aux mêmes substances que celles relevées dans les organismes des chevaux du champion suisse ( pour voir la vidéo cliquez ici).

La balle est désormais dans le camp du Tribunal de la FEI qui doit examiner le plaidoyer présenté par Steve Guerdat et rendre sous peu son verdict, en début de semaine prochaine selon certaines sources.

Le champion olympique de Londres en 2012 a reçu un très large soutien du monde équestre et notamment de ses pairs, à l’image de celui de Gregory Wathelet. La suspension en cours est particulièrement problématique pour Steve Guerdat qui en l’état ne pourrait participer eux championnats d’Europe à Aix-la-Chapelle en août mais aussi, pour l’équipe Suisse de CSO qui doit gagner sur les terrains sa qualification pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Publicités

Publié le 25 juillet 2015, dans Actualités, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :