Divers

Victoire éclatante de Julien Épaillard à Amsterdam

Et une victoire et un tour d’honneur de plus pour Julien Épaillard et Donatello d’Auge. Copyright ©FEI/Leanjo de Koster

Il est un peu à l’équitation française ce que le Rafale est à l’aviation tricolore. Julien Épaillard remporté haut la main, et pour la deuxième fois(après l’édition 2023), le Grand Prix de la Coupe du monde Longines à Amsterdam ce 25 janvier 2026, associé à Donatello d’Auge. Le Suisse Alain Jufer (Dante MM) prend la deuxième place, suivi du Belge Niels Bruynseels (Delux van’t T&L) pour le podium.

Pénélope Leprevost, se classe cinquième avec Ehning Flamingo, qui pourtant n’est pas son cheval de tête, renforçant ses chances pour la finale de la Coupe du monde en avril à Fort Worth. Moins de chance en revanche pour Kevin Staut pénalisé de deux fautes au barrage après avoir réalisé une véritable démonstration lors du tour initial aux commandes de Vida Loca Z, particulièrement démonstrative.

Donatello d’Auge (13 ans), propriété de Hello Holdings, s’affirme comme un partenaire de choix pour les Grands Prix majeurs avec un palmarès époustouflant. On ne le répétera jamais assez mais l’équitation et le jumping en particulier sont une discipline dans laquelle l’expérience du cavalier et du cheval est déterminante. « Mon cheval a beaucoup d’expérience maintenant » reconnaissait Epaillard à l’issue de l’épreuve pour expliquer sa prise de risque maximale au barrage. 

La fraîcheur de Donatello aura sans doute donné envie à son cavalier de le pousser un peu dans ses retranchements. Un pari gagnant. Ce couple est assurément l’un des plus performants du moment.  

Le classement complet, ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *