Rolex Grand Slam

Grand Prix de Genève : Harrie Smolders, enfin !

Harrie Smolders et Monaco vainqueurs du Grand Prix Rolex de Genève. © Rolex Grand Slam / 
Tom Lovelock

Dans une épreuve à rebondissements, le cavalier néerlandais Harrie Smolders s’est brillamment imposé dans le Grand Prix du Concours Hippique International (CHI) de Genève. Le Batave remporte ainsi son premier majeur du Rolex Grand Slam. 

Harrie Smolders, souvent surnommé le « Poulidor » du saut d’obstacles en raison de ses nombreuses secondes places dans des compétitions de haut niveau, a enfin brisé cette malédiction avec son fidèle associé, Monaco. Le couple a su se démarquer dans un barrage à dix concurrents. 

Smolders a mis tout le monde d’accord en bouclant ce parcours en un temps record de 41 secondes et 74 centièmes, sans aucune faute. Ultra-favori, Henrik Eckermann a montré des signes tangibles de faiblesses. Son crack King Edward a refusé un obstacle au barrage. Pas encore une habitude mais une scène qui se répète et qui peut laisser penser que l’hégémonie de ce couple touche à sa fin.

Déception relative également, mais déception quand même, pour le Suisse Martin Fuchs, qui avait brillé tout le concours, et qui espérait bien mettre le GP dans sa poche.  Il doit se contenter de la 8ème place, avec un barrage « raté » associé à Leone Jei. Cette contreperformance de Fuchs, a pourtant constitué le meilleur résultat suisse. Steve Guerdat réalise pour sa part l’une de ses plus mauvaises éditions.  Il est jette l’éponge dès le premier tour avec Dynamix de Belheme.

Côté révélation, à l’inverse, l’Italienne Giulia Martinengo Marquet, habituée pourtant du circuit a crevé l’écran. Elle signe une superbe deuxième place aux commandes du hongre selle français DeltaDel’isle dont la puissance et le coup de jarret sont impressionnants. Le discret Belge Gilles Thomas (Ermitage Kalone) monte sur la 3ème place du podium, confirmant ainsi son statut de redoutable concurrent. 

La victoire de Smolders n’est pas seulement un fait d’armes ajouté à son palmarès, c’est aussi une reconnaissance pour Monaco, son cheval de 15 ans souvent qualifié de « M. Consistency » pour sa régularité impressionnante. La persévérance a payé.

Le classement complet, ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *