L’AccorHotels Arena de Paris accueillera les finales Coupe du Monde 2018

Finales CDM Lyon 2014

Si vous avez compris que la double finale des Longines FEI World CupTM Jumping et FEI World CupTM Dressage aura lieu en avril 2018 au POPB (Palais Omnisports de Paris-Bercy) vous avez partiellement raison. Il faut en effet se mettre à la page. Depuis octobre 2015, la mairie de Paris a vendu le nom de l’équipement à une société privée, en l’espèce le groupe hôtelier Accord. Adieu le POPB, bonjour l’« AccorHotels Arena ». Cette technique de marketing dite du naming n’épargne pas l’équitation. A l’exemple de Ryan des Hayettes, rebaptisé Hermès Ryan.

Si on ne connaît pas les conditions financières du partenariat entre Simon Delestre et Hermès, en revanche dans le cas de l’ex-POPB, les chiffres sont publics. Un peu plus de trois millions par an, pendant au moins dix ans. Une belle somme qui viendra alléger le coût du rafraichissement du POPB (135 millions d’euros) qui en avait bien besoin (il a été inauguré en 1984).

Si le naming se développe timidement en France pour les enceintes sportives, il est en vigueur depuis de nombreuses années dans les sports équestres. Comme le Qatar Prix de l’Arc de triomphe, la Longines Ranking list ou encore H&M Tornesch le cheval de tête de Malin Baryard-Johnsson. Les plus anciens se souviendront que dans les années 80-90, il était fréquent de voir l’affixe d’un cheval de haut niveau complété par le nom d’une marque tels les Baïko, Waïti et bien sûr, Malesan pour ne citer qu’eux.

La technique a l’avantage de donner à de la visibilité à des soutiens financiers parfois méconnus. Il n’est pas pour autant infaillible. Encore faut-il que le public et les médias jouent le jeu. Ce qui est loin d’être toujours le cas.

Publicités

Publié le 11 novembre 2015, dans Actualités, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :