Divers

Casall Ask : la longévité à défaut de l’éternité

JEM4D 184
Casall Ask et Rolf-Göran Bengtsson (JEM de Normandie).

Week-end à Rome. Samedi 12 septembre, Rolf-Göran Bengtsson a ajouté une ligne supplémentaire à son palmarès déjà bien fourni. Le Suédois en selle sur Casall Ask s’est imposé dans le Grand Prix du Global Champions Tour qui, pour sa treizième étape, avait posé ses valises dans la ville éternelle.

La capitale italienne n’a jamais si bien porté son qualificatif. Le choix du Stadio dei Marmi par Jan Tops et son équipe n’y est pas étranger. Ce stade des années 30 orné de 64 statues colossales en marbre blanc de Carrare, a offert un décor où le temps semblait suspendu. Dans cet écrin, Rolf-Goran Bengtsson et Casall Ask signent une victoire acquise à l’issue d’un triple sans faute. Il faut dire que les deux se connaissent par cœur. L’étalon Hoslteiner évolue sous la selle du champion d’Europe cuvée 2011 depuis 2008. Une belle longévité au plus haut niveau pour Casall permise par une gestion réfléchie de sa carrière sportive.

Rome
Un cadre exceptionnel pour l’étape Romaine du LGCT. Crédit photo : Stefano Grasso /LGCT

En début d’année, on apprenait ainsi que son cavalier, en accord avec ses propriétaires, l’Association du Holsteiner, avait décidé de ne plus engager l’étalon aujourd’hui âgé de 16 ans dans des championnats ni Coupes des nations afin de le préserver.

« Un championnat demande toujours un effort pour n’importe quel cheval, et souvent cela leur prend deux mois et demi pour récupérer. En gardant à l’esprit l’âge de Casall, nous pensons que nous pouvons le garder plus heureux et en meilleur santé et ne l’emmenant plus sur les championnats. A la place nous nous concentrerons sur le titre général au Longines Global Champions Tour 2015. Ces compétitions sont plus calmes pour Casall Ask car il peut sauter une petite épreuve le premier jour, avoir un jour de repos puis sauter le Grand Prix le dernier jour. » expliquait Rolf-Göran Bengtsson sur son site. Cette stratégie semble aujourd’hui porter ses fruits.

Le classement intégral du Grand Prix ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *