Divers

Éric Lamaze, l’extra-équestre

Image
Eric Lamaze -Powerplay Barcelone 2013

Bis repetita placent. Après La Baule avec Powerplay, Eric Lamaze a remporté ce week-end le Grand Prix du CSIO de Rome sur Zigali, un hongre de 10 ans par Kigali. Ces deux victoires d’affilée en GP 5* avec deux montures différentes confirment que le brillant retour du Canadien n’est pas un feu de paille et qu’il faudra compter avec lui dans les grandes échéances à venir . Du côté des Tricolores, le salut est venu des femmes avec les belles prestations de Marie Hécart sur Myself de Brève (cinquième) et de Pénélope Leprevost associée à Flora de Mariposa (dixième).

A l’issue de la première manche, seuls 10 couples avaient réussi à sortir sans pénalité du parcours esquissé par le chef de piste Uliano Vezzani. La seconde manche a permis à Éric Lamaze de faire la démonstration de toute sa maestria pour ne pas dire de son génie.

Le champion olympique de 2008 semble depuis le début de la saison extérieure comme touché par la grâce tant il survole avec une aisance déconcertante le sujet.

Certes au chronomètre de la Piazza di Siena seuls deux petits centièmes le séparent du second Michael Whitaker (Viking) mais pour les spectateurs, outre son aptitude à électriser l’assistance, Éric Lamaze à cette capacité si propre aux grands champions de donner le sentiment de ralentir ou de suspendre le temps. A croire que l’ancien cavalier d’Hisckstead s’attache à démontrer la pertinence de la phrase de Friedrich Nietzsche : «Tout ce qui ne tue pas rend plus fort».

Tout le classement ici

Vidéo : se rendre à 3’15

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=8KnBKPAwJok&w=640&h=480]

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=dkuJDhUBWqQ&w=853&h=480]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *