Divers

Coupe des Nations : le Canada s’impose à Coapexpan (Mexique)

Canada

Le Canada a remporté le 9 mai la Coupe des Nations Furusiyya 2014 de Coapexpan (Mexique). Il s’agit de la deuxième victoire consécutive pour l’équipe à la feuille d’érable alors que la prochaine étape qualificative pour la Ligue Amérique du Nord, Amérique Centrale et Caraïbes se déroulera sur le mythique terrain de Spruce Meadows, à Calgary (CAN), le mois prochain.

Si quatre équipes étaient engagées à Coapexpan, seules trois nations étaient représentées. Outre le Canada et les USA, le Mexique avaient deux équipes d’engagées, histoire de meubler un peu la compétition et de rendre moins choquant la différence de sélectivité par rapport à la Ligue de l’Europe de l’Ouest. Du coup, le concours a tourné à la rivalité historique entre les deux états nord-américains et au final, un barrage dans lequel se sont confrontés les très expérimentés Ian Millar et Beezie Madden.  A 67 ans, Ian Millar aura réussi la performance de signer trois parcours sans faute.

L’équipe canadienne était privée d’Eric Lamaze et de Tiffany Foster, cette dernière ayant fait le choix du CSI3* du Touquet avec son nouveau cheval … Tripple X. Cette absence a ouvert les portes de l’équipe nationale au fils de Ian Millar, Jonathon Millar, et à une toute jeune mais déjà très remarquée cavalière, Kara Tchad qui à tout juste 18 ans et pour sa première Coupe des Nations a réussi un double sans faute.

Le parcours considéré comme « gros et assez technique » par les cavaliers était dessiné par le chef de piste français, Frédéric Cottier.

Tous les résultats ici.

Photo: Équipe du Canada (avec de gauche à droite) Jonathon Millar, Chris Sorensen, Kara Tchad et Ian Millar – Crédit : FEI / Anwar Esquivel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *